Les techniques

 

 

 

Techniques Sculpture

L'Altuglas


C'est la marque déposée du groupe Arkéma pour ses productions de polymétacrylate de méthyle (PMMA) plus connu du grand public sous le nom générique de Plexiglas.

 


C'est à l'origine un brevet Allemand dont la France a hérité au titre des dommages de guerre en 45.

 


L'Altuglas est un matériau thermoplastique, rigide et transparent, obtenu par polymérisation. Par nature incolore et d'une limpidité exceptionnelle, il peut être teinté dans une large palette de coloris et se prête alors à tous les jeux de transmission de la lumière et de la couleur.

 


Il est fabriqué par coulage ou par extrusion.

 


Inerte face à de nombreux agents chimiques, il est le matériau plastique de référence en matière de comportement à la lumière et aux intempéries.

Densité : 1,2

 

Indice de réfraction : 1,492

 

Transmission lumineuse : > 92 %

 


Les plaques Altuglas s'usinent ou se mettent en forme selon des procédés très variés, industriels, artisanaux ou artistiques.

 

Les plaques, coulées ou extrudées, sont disponibles en de multiples formats, teintes, aspects et épaisseurs qui peuvent aller de 1 mm à 30 cm

 


Quelques exemples d'application :

 


            Signalétique : enseignes, panneaux lumineux

 


Architecture, décoration, urbanisme et travaux publics, mobiliers urbains, portes, vitrages, dômes, garde-corps, luminaires, écrans acoustiques …

 


Sanitaire : baignoires, receveurs de douches, vasques …

 

Médical : orthèses, prothèses …

 

Automobile : plaques minéralogiques, optiques, déflecteurs …

 


Art et décoration : meubles design, maquettes, trophées, sculptures

 


Ce matériau, appelé par les professionnels PMMA (pour Polymétacrylate de méthyle) est aussi fabriqué en Italie, en Allemagne, en Grande Bretagne et en Espagne pour l'Europe et aux USA


 

Essentiellement fabriqué en plaque on peut le trouver aussi en barre à section ronde, triangulaire ou carrée, en cubes ou sphères, en tubes creux et avec des aspects divers : satiné, nacré, écaille, sablé, verre cathédrale, etc …

 

Le PMMA s'usine avec un outillage classique : scie, perceuse, tour, fraise. Sa dureté permet de le travailler comme un métal.

 
._.